Internet vs Web

Avant de rentrer dans le vif du sujet, autrement dit le codage, le développement web, la programmation…ou tout autre nom bizarre, il serait bien de préciser une chose.

Il y a une différence entre Internet et le Web. Le monde s’effondre. Vous ne le saviez pas. Vous les confondiez.

Ils sont souvent utilisés pour évoquer la même chose. Seulement, ils sont bien différents.

web

Sans vous mentir, je ne savais pas qu’il y avait une différence entre les deux. Bouuuuh, shame on me. Comme je vous l’ai dit I C I, je suis novice – Ce qui me situe à peu près au même niveau que vous.

Du coup, quelle est la différence entre Internet et le Web ?

Internet, ou Internetworking en moins compressé [tu gagnes plus de points au Scrabble] représente le réseau informatique qui relie les ordinateurs entre eux à l’échelle mondiale (rien que ça).

Arpanet (ancêtre d’Internet) ou The Advanced Research Projects Agency Netword est d’ailleurs né en 1969 [that’s one small step for man]. Bonjour la complexité. Heureusement qu’ils ont changé de nom.

web

Internet repose sur le protocole de communication IP (Internet Protocol) qui permet de transmettre des données entre les ordinateurs via des serveurs et des routeurs.

Le Web, moins connu sous le nom de World Wide Web (et non la musique de Will Smith, Wild Wild West) n’est qu’une partie d’Internet. C’est d’ailleurs de là que viennent les 3 www en début d’URL (aaaaah c’est donc ça).

Le Web a été créé en 1989 (très belle année – Mon année de naissance) par Tim Berners-Lee qui l’a révélé au grand public d’où la confusion entre Internet et le Web. Capich ?

Il vous permet de surfer (mieux que Brice de Nice) en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. C’est la technique de l’hypertexte.

web

Vous reconnaissez une adresse web au fameux https://

Avant de vous perdre et pour faire simple, Internet est le réseau. Le Web est le service.

Tiens, prenons un exemple. Lorsque vous êtes sur Youtube, la route que vous avez emprunté pour y accéder, et bien, c’est grâce à Internet. Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome.

Pour conclure, Internet regroupe le Web, les E-mails, le FTP (permet d’échanger des fichiers sur le réseau) et bien d’autres.

Ann

Laisse un commentaire