Last Updated:

L’huile de coco

Catégories ACCUEIL, Cheveux, Santé

Il y a des milliards de façon d’utiliser ce produit brut miraculeux.

COMMENT LA CHOISIR ?

Bio, vierge, pressée à froid et non raffinée. Voici les mots d’ordre.

J’utilise l’huile de coco depuis quelques années. Si vous n’avez pas suivi mon passage de routine capillaire conventionnelle à des produits bio/naturels, cliquez sur ce lien.

OU L’ACHETER ?

Internet, épiceries, magasins bio. Les prix varient énormément. Etudiez bien l’offre avant de sauter le pas.

Voici celle que j’utilise en ce moment :

TEMPERATURE

L’huile de coco se solidifie à partir d’une certaine température. Ainsi, lorsque je souhaite m’en servir, elle se présente souvent sous état solide. Il suffit de prélever une noix, de la réchauffer dans vos mains & elle se transforme presque instantanément en huile.

LES CHEVEUX

J’essaye de faire le plus souvent possible des masques d’huile de coco c’est-à-dire au moins une fois par semaine. [Dimanche – Journée officielle où tu ne ressembles à rien – toi-même tu sais #déchet]

Comment je procède ? Je badigeonne généreusement mes cheveux. Seules les longueurs et les pointes doivent être recouvertes au risque de graisser vos racines.

La plupart du temps (c’est mon cas), les longueurs et les pointes sont sèches alors que les racines sont naturellement plus grasses – yummy.

L’odeur est extra (si vous aimez évidemment) – été, plage, bronzage – ce qui nous manque en ce moment – #pluievsneige – Ne me parlez pas de réchauffement climatique cet été.

Plus vous laissez poser, plus vos cheveux apprécieront. 3-4 heures ? C’est déjà un bon timing.

Certaines la laissent poser toute la nuit… avec raison.

Personnellement, cela ne me tente pas. Je veux dormir comme bon me semble. « Attention, je ne dois pas bouger dans tel sens, au risque de saloper mes draps » – pas la peine. La nuit, je suis un moulin à vent. La serviette qui servirait à protéger mon coussin, giclerait en un temps record.

Rinçage ? En fonction des shampoings que j’utilise, il est nécessaire de faire deux shampoings afin d’enlever l’effet poisseux.

Propriétés ? Elle est riche en vitamine E, K et en fer ce qui permet de nourrir, densifier et fortifier votre chevelure de Rapunzel.

BAINS DE BOUCHE

L’expérience est quelque peu étrange mais en vaut la peine.

1 cuillère à soupe d’huile de coco. Hop, dans la bouche. On tournicote le bazar pendant au moins 10 minutes. Au-delà de 20 minutes, cela devient compliqué à tenir. Ne pas avaler le tout. Recracher absolument dans la poubelle (bouchage d’évier). Si votre solution buccale a tourné au blanc, vous avez bien bossé.

A faire une fois par semaine, histoire d’espacer vos rendez-vous chez le dentiste. L’huile de coco prévient les caries et blanchit les dents.

LA CUISSON DES ALIMENTS

Une noisette dans la poêle. Elle remplace les matières grasses franchement dégueu pour la santé (type margarine).

L’huile de coco supporte très bien les hautes températures à la différence de l’huile de colza, noix etc…Elle serait meilleure que l’huile d’olive pour cuire les aliments.

En revanche, en termes d’apport nutritionnel, les autres huiles ne sont pas à négliger.

Ann

Laisse un commentaire